Pourquoi demander un passeport ?


Démarches passeport

Le passeport est le document le plus important pour un voyageur. Il vous permettra de passer les frontières et sera utile dans bien d’autres occasions…

Votre passeport, un sésame pour voyager 

Vous rêvez de sillonner les magnifiques plages de Thaïlande ou de découvrir le Machu Pichu au Pérou ? Pour pouvoir visiter ces pays lointains, le passeport est indispensable.

Il est depuis quelques années biométriques et atteste de votre identité ainsi que de votre nationalité à l’étranger. Il est valable 10 ans et est obligatoire pour voyager en dehors de l’Union Européenne. Sans ce précieux Sésame, vous ne serez pas autorisé à visiter le pays de votre destination.

Il faut savoir que le passeport français est un des passeports au monde qui permet le plus de voyager. Il est accepté partout et permet de passer les frontières internationales, avec la présentation d’un visa pour certains pays. Une attestation d’assurance est parfois demandée aussi sur certaines destinations.

Lors de vos voyages, les hôtels, les loueurs de véhicules et les agences de transports pourront également vous demander de présenter votre passeport. Il permettra de prouver votre identité, votre nationalité et parfois même il sera demandé pour servir de caution.

Quelques conseils importants relatifs au passeport

Il est conseillé de demander votre passeport, au moins un mois avant votre départ pour vous assurer de le recevoir dans les temps.

Une fois votre passeport reçu, vous pourrez le scanner et en conserver une copie sur votre messagerie électronique.

Cela permettra d’être en capacité de pouvoir prouver votre identité en cas de perte de celui-ci. Vous pourrez ainsi faire une demande pour en créer un nouveau.

Votre passeport doit être encore valable au moins six mois au moment de votre départ. Il est recommandé de commencer les démarches de renouvellement plusieurs semaines (1 à 3 mois) avant la date d’expiration.

fr be lu ca